

À propos
Qui est Marie-Pierre?
Marie-Pierre est psychoéducatrice et membre de l’ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec depuis 2004. Elle a étudié à l’Université de Montréal et à l’école de psychoéducation du Québec où elle a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise. Marie-Pierre évolue depuis au sein de centres de services scolaire.
Parallèlement à ses fonctions de psychoéducatrice en milieu scolaire, Marie-Pierre a mis sur pied sa pratique privée en 2009. Cette dernière a depuis développé une expertise à travailler lors de situations complexes telles que des problèmes familiaux, des troubles du comportement, des troubles de l’attachement, des troubles du langage, des problèmes reliés à la gestion de l’anxiété, ainsi qu’avec les individus présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou avec ceux ayant des difficultés relevant de la psychopathologie. Marie-Pierre possède également une expérience de plus de 10 ans auprès des enfants âgés de 4 et 6 ans, elle est donc en mesure de traiter les enjeux en lien avec les stades de leur développement.
L’objectif d’offrir des services au privé est pour Marie-Pierre l’occasion de soutenir les individus dans leurs difficultés, leurs expériences vécues, de les aider à mieux comprendre les raisons qui expliquent certains de leurs comportements inadéquats. De plus, elle a à cœur d’enseigner à ses clients des stratégies d’intervention alternatives efficaces et positives et d’expliquer adéquatement le fonctionnement de leurs émotions afin qu’ils puissent apprendre à les gérer.
Qu’est-ce que la psychoéducation?
La psychoéducation est une approche unique qui se distingue par la présence du professionnel dans le quotidien de la personne qui vit des difficultés d’adaptation. La psychoéducation est une science dans le domaine sociale qui se spécialise dans l’intervention auprès de problèmes d’adaptation ou de difficultés psychosociales.
Le psychoéducateur est formé pour utiliser un cadre d’analyse des pratiques d’utilisation s’appuyant sur le triptyque savoir, savoir-faire et savoir-être. Le psychoéducateur est donc en mesure d’évaluer et de considérer les forces de la personne et celles de son entourage ainsi que l’interaction entre ceux-ci.
Le psychoéducateur possède la capacité d’analyser l’ensemble de la situation problématique et d’aider la personne en considérant ses besoins et ses capacités. Le psychoéducateur a comme rôle d’accompagner la personne qui vit des difficultés vers un retour à l’équilibre, selon les objectifs visés.